La commémoration du 60e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie

Nov 12, 2021 Frencq

Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Le message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants à été délivré par Bernard Codron. Monsieur le Maire a été le porte parole de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées.

A l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié à été offert par la municipalité, dans la salle du conseil municipal.

Message de Fédération Départementale de l’Union Fédérale des ACVG du PdC

En 1962, la guerre d’Algérie prenait fin. Pendant 10 ans, des combats se sont déroulés en Tunisie, au Maroc et en Algérie. des appelés du contingent, des rappelés et des engagés y ont participé.Là-bas, ils ont fait leur devoir en obéissant aux gouvernements successifs de la République, comme l’avait fait leurs aînés des conflits antérieurs et comme fait leurs cadets en opérations extérieures.

En 2022, 60 ans se sont passés mais les anciens combattants d’Afrique du Nord doublent pas ! Ils n’oublient pas leurs camarades tombés au Maghreb et parmi eux les innombrables Harkis. Ils ont une pensée particulière pour notre camarades : Bernard FRANCOIS.

Ils s’inclinent également devant les milliers de victimes civiles. Ils unissent le souvenir de leurs morts au souvenir des combattants des guerres précédentes. Que la jeunesse qui nous regarde, qui nous écoute, sache que les Anciens Combattants sont épris de paix et que, s’ils se souviennent, c’est par avoir de mémoire?

Cliquez sur l’image pour voir le document